Quelle est la ville italienne la plus proche de Briançon ?

Quelle est la ville italienne la plus proche de Briançon ?

Briançon, ville d’art et d’histoire se trouve à une quinzaine de kilomètres de la frontière italienne. C’est un point de départ incontournable pour visiter de nombreuses villes d’Italie, y passer un week-end ou goûter à ses spécialités. En quelques minutes, on change de cadre, de langue et de culture. Découvrez quelles sont les villes italiennes les plus proches de Briançon.

Sanremo

Si vous vous demandez quelle est la ville italienne la plus proche de Briançon, sachez que Sanremo est située à une demi-heure de la route de la frontière. Elle dispose d’une station balnéaire et est reconnue pour son centre historique, ses maisons colorées, sa plage et le Porto Vecchio. Au cours de leur visite, les touristes verront des musées, des villas datant du XIXème siècle, la cathédrale de San Siro et le casino datant de 1905. Les touristes admireront le panorama sur la mer et la ville depuis les jardins Regina Elena. Après une visite, ils pourront s’attabler dans les restaurants en savourant les spécialités italiennes, accompagnées de vin local.

Turin

Ville culturelle, Turin est la capitale de la région du Piémont, à 1h30 de Briançon, au nord-ouest d’Italie. Ancienne ville industrielle où est née la Fiat, la ville a complètement évolué depuis les Jeux Olympiques de 2006. L’histoire de la région et l’art italien sont contés dans les 40 musées qui sont répartis dans toute la ville. Les passionnés de l’art verront des places et des églises dans le centre-ville, entre autres la place Castello où se trouvent le musée national de cinéma et le musée égyptologique. Sans oublier de faire un tour dans le musée dédié à l’art contemporain. Exposant des collections datant des années 60 jusqu’à nos jours, au Castello di Rivoli, ce dernier est connu pour le château médiéval.

Une des villes italiennes les plus proches de Briançon, Turin regorge d’infrastructures qui se distinguent les unes des autres par leur architecture, comme les châteaux. Ses résidences royales ponctuent la ville, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses rues sont bordées de palais, comme la casa del Conte Verde, sur la Via Piol, qui se démarque par ses murs en carreaux de terre cuite.

Vintimille

Appelée Riviera italienne, Vintimille se trouve dans la région de Ligurie, une ville très côtoyée par les frontaliers. En effet, elle se démarque par la plage qui longe les côtes, un véritable spot pour les amoureux du soleil et de la mer. La ville subjugue avec ses maisons pastel, ses ruelles escarpées qui font découvrir la cathédrale romane et le centre historique. Divers monuments racontent également l’histoire de la ville. Pourquoi ne pas profiter de ce que cette ville a à offrir en découvrant le site préhistorique de Balzi Roosi et les ruines de l’ancienne Albintimilium ? Les passionnés de l’histoire y trouveront sûrement leur bonheur.

Vous pouvez profiter pleinement de la belle vue sur la cité depuis la crypte.

Quelle est la ville italienne la plus proche de Briançon ?

Alassio

Située à 80 km de la frontière franco-italienne, la bourgade colorée Alassio est une station balnéaire. Elle attire avec ses longues plages de sable, parfait pour profiter du soleil. À pied ou à vélo, les touristes pourront visiter le centre-ville avec ses monuments historiques. Les touristes trouveront des spécialités locales dans les épiceries et les restaurants.

Montgenèvre

Le village de Montgenèvre est connu pour son col, culminant à plus de 1800m d’altitude, dans la chaîne de montagnes des Alpes françaises, à un quart d’heure de Briançon. Chaque année, il attire notamment les camping-caristes, les motards, les automobilistes, les randonneurs et les cyclistes. Ce col a reçu 10 fois le Tour de France. Haut lieu du cyclisme, le col de Montgenèvre possède 2 points de départ, à la Vachette, côté France et au Cesana Torinese, côté Italie. La distance pour atteindre le col est de 8 km. Il y a également différents circuits vélo : Val des Près, route italienne, col de l’Échelle, Bardonnechia, etc.

Ce col est aussi apprécié par les randonneurs où différents sentiers serpentent dans la montagne, comme la station de ski de Montgenèvre pour aller à la Crête de Petit Collet. En hiver, cette station de sports offre une multitude d’activités pour petits et grands : ski, snowboard, luge, etc. Les 100 km de pistes sont desservies par des remontées et sont réparties pour les novices et les intermédiaires.

Quelle est la ville italienne la plus proche de Briançon ?

Val de Suse

À une demi-heure de Briançon, le Val de Suse attire les passionnés de l’histoire avec ses églises, ses ruines romaines et son côté méridional. Cette vallée alpine possède un patrimoine intéressant : sanctuaire de Saint-Michel et des monuments antiques. Son abbaye médiévale se trouve perchée à plus de 1000m d’altitude. Elle doit sa réputation à Umberto Eco qui s’en est inspiré pour « Le nom de la Rose ».

Le Val de Suse est connu sous le nom de « porte de l’Italie », entre le Montgenèvre et les routes du Mont-Cenis. Sa cathédrale date du XIème siècle mais a été rénovée en style gothique au XIVème siècle. Au sud, les touristes visiteront le campanile roman. Ils verront le plus ancien monument de la ville, l’arc d’Auguste, datant du VIIIème siècle. À proximité se trouvent un aqueduc du IVème siècle et les rochers celtiques en forme de coupelles, utilisés par les druides pour faire des sacrifices.

Voilà en quelques lignes quelles sont les villes italiennes les plus proches de Briançon. Et les activités proposées sont variées en fonction de la destination.

Découvrez aussi : Que faire à Serre Chevalier l’été ?