Que faire à Serre Chevalier l’été ?

Randonneur en été à Serre Chevalier

Serre Chevalier n’a rien à voir avec les autres stations de montagne. Non seulement cette station est accessible en train de nuit et en TVG, mais elle abrite 3 villages et 11 hameaux authentiques. Considérée comme la plus haute cité fortifiée de France, elle vous offre l’occasion de passer des vacances idéales en été. Retrouvez tout ce que vous pouvez faire et découvrir à Serre Chevalier l’été (activités ludiques, sportives, culturelles, gourmandes, etc.) !

Pourquoi Serre Chevalier est-elle si prisée par les touristes en été ?

Serre Chevalier est la seule station en France couvrant toute une vallée. Elle possède une altitude de 1420 mètres, sublimée par des sommets verdoyants. D’ailleurs, Briançon et ses remparts Vauban font partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. La cité historique est desservie par une gare permettant de rejoindre la vallée. Étant accessible par le train de nuit en direct de Paris, la station attire de nombreux touristes surtout en été.

Une fois sur place, vous pouvez vous balader à vélo ou en bus à travers les villages et les hameaux. Les remontées mécaniques vous permettent d’atteindre les sommets pour profiter de plusieurs activités. En passant vos vacances à Serre Chevalier en été, vous avez le choix entre diverses activités aussi divertissantes les unes que les autres.

L’exploration de la cité Vauban de Briançon et des sommets de la vallée

La visite de la cité Vauban de Briançon est l’une des activités les plus prisées à Serre Chevalier l’été. Partez à la découverte des remparts monumentaux du 17ème siècle qui servaient à protéger la cité. La visite se fait généralement sous forme de jeu de piste. Il vous est également possible de participer à des jeux (Escape Game) au cœur du monument, de quoi vivre des expériences exceptionnelles en famille.

Sur les plus hauts des sommets, vous aurez accès à un large choix d’activités destinées aussi bien aux familles qu’aux novices de la montagne. Le téléphérique de Chantemerle vous permet d’atteindre les plus hauts sommets. Les sensations pendant la montée sont déjà inoubliables, particulièrement pour les non-initiés. Vous serez impressionné par la vue à 360° sur le Parc national des Écrins et les montagnes aux alentours.

Les domaines d’altitudes servant à faire du ski en hiver font office de terrain de jeux spectaculaires en été. En effet, Serre Chevalier en été est l’endroit idéal pour faire du vélo, du VTT (dans le Bike Park) et de la rando. Les familles ont souvent l’habitude de sillonner le Sentier du Lutin. La balade se fait en 1h30 environ. Vous n’aurez pas forcément besoin d’être guidé. Des panneaux explicatifs sur la montagne et ses animaux y ont été implantés.

Au sommet, vous trouverez le Camp des Marmottes, pour le bonheur des petits. L’accès à ce nouveau parc en bois est gratuit. Les plus grands (à partir de 25 kg) et les adultes peuvent s’amuser sur la tyrolienne géante de 1100 mètres ou tester le Mountain Kart et la trottinette de descente.

Que faire à Serre Chevalier l’été ?

Les activités ludiques dans les villages et dans les vallées

D’autres activités plus amusantes sont accessibles dans les vallées. À Serre Chevalier l’été, les jeunes (à partir de 6 ans) auront l’opportunité de tester la via ferreta. Il s’agit d’un parcours qui consiste à se déplacer sur des parois rocheuses ferrées. À deux pas de ces parcours du Roché du Bez, se trouve le grand parc d’aventures Serre Che Aventure. Accrobranches, parcours d’équilibre, saut à l’élastique, catapulte, châteaux gonflables y sont au rendez-vous. Les enfants à partir de 3 ans ne sont pas en reste.

Le lieu est aussi réputé par ses activités nocturnes très originales. Vous avez la possibilité de suivre les sentiers d’accrobranche pendant la nuit, de quoi profiter d’une ambiance féerique avec des machines à fumées et à bulles, des spots colorés, des bracelets phosphorescents, etc.

La vallée de Grimp’in Forest propose aussi une multitude d’activités adaptées aussi bien aux petits qu’aux grands. Cela inclut le mini-golf, le laser game, l’accrobranche, la via ferrata, le paintball, le tir à l’arc et bien d’autres encore.

Des activités pour les amoureux de la nature

À l’École européenne de l’Aventure sont organisés des animations et des stages initiant les enfants de 3 à 18 ans à être autonome en milieu naturel. La formule comprend des activités d’apprentissage avec camouflage en forêt, des courses d’orientation, des constructions de cabane, des randos à cheval, de la chasse au trésor, etc. Tous les lundis matin, toutes les familles sont invitées à partir en excursion à la rencontre des marmottes au Col du Lautaret.

Chez Tipi Food, vous pouvez bénéficier de sorties, de mini-séjours et d’aventures sur mesure. Ces activités ont pour but de vous apprendre à vivre dans la nature pour éliminer le stress accumulé au quotidien. À l’issue de vos aventures, vous serez à même de construire un camp, faire du feu, vous nourrir à l’état sauvage, etc. Les guides vous montreront comment réaliser des repas cuisinés à la braise et vous pourrez passer les nuits au camp sous un tipi.

Les activités aquatiques à Serre Chevalier

La Guisane qui coule au creux de vallée sur 27 km fait de Serre Chevalier un paradis aquatique. Cette rivière traverse les villages et les hameaux pour arriver jusqu’à Briançon. Les deux bassins de Chantemerle et de la Salle les Alpes font office de piscines en plein air. Ces dernières sont alimentées par la Guisane.

Les amateurs d’eau thermale ont la possibilité de se détendre à la station de Le Monêtier Les Bains. C’est un centre aqualudique de 4500 m² intégrant des piscines intérieures et extérieures. Ce qui vous permet de vous relaxer dans des eaux chaudes tout en admirant les paysages offerts par les montagnes. À cela s’ajoutent les parties « spa » incluant des massages, des soins, sans oublier les ateliers de yoga, de watsu, d’aquagym, d’aquabike, etc.

Pour ceux qui préfèrent les sports d’eau vive, sachez que Serre Chevalier en propose en été. Vous y trouverez du rafting, du kayak, de l’hydrospeed et du Packraft. L’endroit dispose de cours d’eau, lacs et torrents. De quoi faire du canyoning !

Après les sports et les activités ludiques, ne ratez pas les spécialités locales de la région. Vous en trouverez un peu partout dans la vallée ainsi qu’à Briançon.

Découvrez aussi : Pourquoi choisir Serre Chevalier comme destination de vacances ?