Pourquoi le nom Serre Chevalier ?

Pourquoi le nom Serre Chevalier ?

Serre Chevalier est implantée dans la vallée de la Guisane dans les Hautes-Alpes. La station a été créée il y a plusieurs années lors de l’édification du téléphérique partant de Chantemerle jusqu’au sommet de Serre-Chevalier. Elle abrite un domaine skiable très étendu, réparti sur les communes de Briançon, de Puy-Saint-Pierre, de Saint-Chaffrey, de la Salle-les-Alpes et du Monêtier-les-Bains. Voyons d’où vient le nom serre Chevalier avant de parler de ce qu’on peut faire dans la station.

L’histoire du domaine Serre Chevalier

L’aigle a été choisi comme emblème historique de la station. Cela fait référence au blason du Baron Borel du Bez. Dans les années 20, le ski a commencé à se développer dans le Birançonnais. Nombreuses sont les célébrités parisiennes ayant fréquenté la station à cette époque. La station de sports d’hiver a vu le jour en 1941. Ce n’est qu’en 1968 que le nom Serre Chevalier a été adopté. Serre est un nom qu’on utilise pour désigner la montagne, tandis que Chevalier vient du mot cambell, un troupeau qui vient brouter l’herbe des hauteurs.

La station de Serre Chevalier a été administrée par des régies communales, puis par la Compagnie des Alpes (Val-d’Isère, La Plagne, Méribel, Saas Fee…). Au début, Serre Chevalier ne disposait que 250 km de pistes de ski alpin avec une altitude de 1200 à 2830 mètres. Depuis janvier 2011, le domaine a été exploité par une société nommée « SCV-Domaine skiable ». Cette dernière et l’office du tourisme de la vallée ont décidé de lui attribuer le nom Serre Chevalier Vallée.

Le domaine est devenu la plus grande station de sports d’hiver dans les Alpes du Sud. À lui seul, il dispose de 59 remontées mécaniques, y compris le téléphérique Serre Chevalier. À cela s’ajoutent 81 pistes dont 13 noires, 29 rouges, 26 bleus, 13 vertes et 80% de pistes à plus de 2000 mètres d’altitude.

Les activités dans la vallée de Serre Chevalier

Maintenant que vous savez d’où vient le nom Serre Chevalier, voyons en quoi cet endroit est si particulier.

Le succès de la station réside aussi dans la diversité des activités proposées. Vous y trouverez un bike park de 10 pistes de DH, 193 km de pistes de Cross country, une piste de BMX et des lignes de Dirt. Comme la vallée est traversée par la Guisane, il vous est possible d’y pratiquer tous les sports d’eau vive. À cela s’ajoutent les murs d’escalade, la via ferrata, les sentiers de randonnées (300 km), les parcs aventures, les lacs de baignades, le vélo de route, les piscines, les skate-parcs et bien d’autres encore.

Les 3 villages principaux (Chanterelle, Villeneuve, Le Monêtier-les-Bains) de la vallée sont reliés par un service de navettes. Le thermalisme est l’activité phare dans Le Monêtier-les-Bains. Les Romains en pratiquaient déjà pendant l’Antiquité. La commune abrite des sources chaudes naturelles.

En vous rendant au Mountain Kart, vous pouvez pratiquer du karting sur neige, sur une piste descente. Une tyrolienne géante a été installée récemment vous permettant de survoler les pistes à plus de 100 km/h.

Pourquoi le nom Serre Chevalier ?

Que voir à Serre Chevalier ?

Serre Chevalier n’est pas uniquement une station. C’est une vallée bénéficiant des lumières du soleil des Hautes-Alpes. Elle est constituée par 3 bourgs authentiques, 11 hameaux et une ville, Briançon. Il s’agit de la plus haute cité fortifiée d’Europe. Cette ville fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO tout en étant membre du « Réseau des Sites majeurs Vauban ». En effet, elle est sublimée par ses forteresses défensives dessinées par l’ingénieur de Louis XIV au 17ème siècle.

La ville de Briançon est aussi appréciée pour sa position géographique lui conférant une position stratégique à 1346 mètres d’altitude. Partez à la découverte de ses ruelles fleuries aux façades multicolores, associées à des cadrans solaires, des placettes, des fontaines, des fresques, des portes en bois sculpté, … de quoi voyager dans le temps pour un dépaysement total. Une fois arrivée en bas de la vieille ville, vous pouvez continuer votre promenade jusqu’au fort des trois têtes en passant par le vertigineux pont d’Asfeld surplombant la Durance.

À quelques mètres de Briançon, vous trouverez le Géodrome constitué de roches du Géoparc franco-italien des Alpes Cottiniennes. À l’intérieur de la maison de la géologie, vous pouvez voir des écrans interactifs, des maquettes, des projections vidéo, des expositions temporaires et des ateliers découverte.

La vallée de Serre Chevalier se distingue aussi par sa nature resplendissante et sauvage. Dans le jardin botanique du col de Lautaret, vous pouvez admirer plus de 2000 espèces de plantes alpines, originaires des divers massifs du monde, notamment ceux de l’Amérique, de l’Asie, de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique du Sud, etc. Situé à 2100 m d’altitude, ce jardin de verdure vous permet de découvrir toute en couleur un paysage grandiose avec une vue exceptionnelle sur le massif des écrins.

Outre ses vastes domaines skiables, ses paysages enneigés font de cette vallée une destination idéale pour les amateurs de glisse. Entre sorties culturelles, dîners insolites, sports divers, activités ludiques… Vous aurez l’occasion de cumuler les divertissements et la découverte de la montagne. Ceci dit, vous aurez l’occasion de passer des nuits en montagne, en bivouac ou en refuge, dans des endroits insolites et dépaysants.

Des tours guidés et des escapes-games y sont organisés vous permettant de découvrir les secrets et les recoins du fort. Derrière les remparts spectaculaires du fort, vous aurez accès à un adorable centre historique où sont implantés une collégiale, des boutiques, des cafés et des restaurants.

Découvrez aussi : Serre Chevalier village : découverte de la vallée